Wednesday 28 January 2015

Dear Serge Kaganski @ Les Inrockuptibles

Les Inrock en 1991: pour le credit - voir lien plus bas "Verse I"

Dear Serge,

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de te citer lors de mes billets (film «sci-fi », Louise MaisonsVerse I) pour te « dénoncer » une certaine admiration… en tout bien tout honneur of course.
Il est vrai que ton article sur Amélie Poulain était très décevant, mais personne n’est en permanence un surhumain ! Tu n’as d’ailleurs jamais prétendu l'être.

Hier soir, j’ai visionné ton intervention n°1000 des Inrocks sur la page FB et c’était curieux de voir à quel point tu sonnais faux derrière ton micro – devant la caméra. Ton anecdote consistait à te souvenir de l’année où Christian Fevret te parlait d’un éventuel hebdo en 1993 ou 1994…

Comme anecdote, y’a mieux tout de même ! Tu aurais pu parler d’une interview rocambolesque, un truc drôle avec Fevret ?
Ensuite, Christian, c’était pas le genre à parler d’un truc et le faire tout de suite après. C’est quand même quelqu’un qui pense longtemps, qui cogite, qui revient en arrière pour mieux sauter. C’est l’image professionnelle que j’ai gardée de lui. Jamais rien au hasard !

J’écrivais sur mon poste FB que vous aviez tous commencé à parler de l’hebdo en 1992, mais je me suis trompée. C’était à l’automne 1991. 
Tu te souviens de Le Zouave? 
[le 12 aout 2019 (jour de mon anniv'), Veronique Servat parle du Zouave https://twitter.com/histgeoblog/status/1160925717779161088: "Donc le Zouave en tant Que tel est plus intéressant pour moi je dirais." Et en plus elle parle de cadeaux https://twitter.com/histgeoblog/status/1160885409133539328 "Pensez à mes cadeaux."
L'obcenite par excellence! J'ai bcp ecrit sur la phpotographe Jill Furmanosky ds mon blog, va-t-elle en parler? Si oui, elle dira qu'elle a trouve son nom ds 1 article du Guardian! Ds mon thread Spice Girls https://twitter.com/Sybillebbldnrbt/status/1027525710653661186, elle se sert de quoi? Elle reprend toutes mes anecdotes Inrocks ou autres, se sert de mon blog depuis 2016 au moins pour son PHD, m'insulte, la grosse classe de cocksuckeuse].
 Les Inrocks devaient changer de nom et s’appeler Le Zouave. Si mes souvenirs sont bons, c’était une idée de Christian dont tous les garçons étaient d’une joie très retenue quant au titre. J’avais dû faxer un jour un « numéro » Le Zouave aux Cahiers Du Cinéma puisque certains devaient participer à l’aventure… Je me souviens que Christian prévoyait sa sortie pour 1993 ou 1994… Histoire de bien tout prévoir : logistique, nouveau bureau etc… Rue d’Alesia avec son aquarium graphique, c’était sympa, mais pour un rendement hebdo, ça aurait été chaud devant chaud derrière !
J’avais gardé contact avec quelqu’un qui avait travaillé quelque temps aux Inrocks et il y a une dizaine d’années, nous nous remémorions par emails ces instants prises de becs entre Christian et vous autres garçons qui étaient contre cette appellation "incontrolée" Le Zouave.

En même temps, ton anecdote n’est pas très grave, tu me crédibilises : j’ai rien balancé sur l’hebdo après mon départ Inrocks !

Sur FB hier soir, je proposais mes services pour les anecdotes, mais j’ai lu ce matin qu’il s’agissait du numéro 1000 à partir de la naissance de l’hebdo. Donc, effectivement, j’étais déjà partie.
Des anecdotes, j’en ai pleins : les garçons qui convertissent ton interview dans ton dos, tu t’assois et tu me demandes discrètement si j’avais touché ton ordinateur et puis tu « cris » lymphatiquement « eh les mecs, mon interview elle est en grec » ; Samuel Blumenfeldrevient de New York épuisé et en colère (même pas peur sa colère) après avoir interviewé Abel Ferrara ; Telloche et sa valise guitare sans guitare ; le chat de CalouWampas et le chat de Telloche qui ont leur playlist dans l’Inrock de Noel 91-92 (je l’avais eu mauvaise cette « blague ») ; Jean-Louis Murat qui m’appelle, demande l’adresse et dit qu’il arrive pour mettre une bombe (après la tuerie dans la maison de disque de Mylene Farmer)… Ce sera pour une autre fois, mes anecdotes ! En attendant, congratz, bonne continuation et à la revoyure, if…


Les Inrocks ont 25 ans : http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/electro/les-inrockuptibles-soufflent-leurs-25-bougies-67275 Les Inrocks se servent de la photo couleur plutot que B&W ou je suis cachee par un chat!)

A corriger : le numéro 1000 ne sort pas le 28 fevrier ! =http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/numero-1000-des-inrocks-ils-se-souviennent-2/




Sybille Castelain

No comments:

Post a Comment